Grande Distribution et diversification des attentes clients ? Une raison de plus pour segmenter son offre et personnaliser ses espaces de vente

La GMS serait en perte de vitesse : au-delà de la tendance qui conduit à consommer près de chez soi, le zapping de la consommation, l’e-commerce et la digitalisation sembleraient avoir eu raison d’une distribution intégrée, uniforme, qui ne se remettrait pas en question. Il est vrai que les habitudes changent. Depuis que le regard se porte davantage sur notre environnement, les kilomètres supplémentaires et les hypers grandes surfaces ne sont plus de règle : la consommation se recentre et le client devient consommateur exclusif, d’une offre qui lui corresponde parfaitement.

Du coup, certaines enseignes semblent tirer leur épingle du jeu et se réinventer, en réorganisant leur offre et surtout, en travaillant davantage leur mise en avant. Elles répondent ainsi à une diversification de plus en plus marquée de la demande : surfaces mieux adaptées, personnalisation de l’offre, produits locaux, espaces dédiés qui permettent de faire la différence et de capter une clientèle plus attentive, prête à « consommer mieux ».

Le choix d’un assortiment plus qualitatif, le développement des rayons bio, l’offre de produits frais « prêts à consommer », l’arrivée en magasin de stands d’animation personnalisée : sushis, découpe de fruits frais, pôles de dégustation, correspondent aux nouvelles habitudes de consommation et sont captives.

La conséquence pour les points de vente qui veulent rester dans la course ? Un investissement plus important sur le matériel d’exposition mais rapidement rentabilisé s’il est réalisé par des pro.

Pourquoi ?

Parce que le concepteur spécialisé en agencement d’espaces commerciaux, est sensibilisé au quotidien à la demande des consommateurs et à tout ce qui, en termes d’innovation, va permettre de personnaliser l’espace dédié.

Si en plus, vous faites le choix d’un fournisseur à même de réaliser votre projet sur-mesure, c’est lui qui saura mettre en scène le produit, de façon à correspondre en tous points aux attentes des clients.

A l’heure où les volumes sont revus à la baisse sur le lieu de vente, l’agencement devient, (avec le choix du bon assortiment), le véritable outil innovant, pour une mise en avant efficace, génératrice de marges !

Nathalie De Vos
Développeur Commercial chez Valin